“Hubert de Givenchy fut l’un de nos plus grands soutiens à la suite du décès de notre père, nous ayant encouragé à reprendre la galerie et poursuivre la passion qui anime notre famille. Son influence sur notre carrière fut déterminante et notre reconnaissance immense.
Il y a exactement trente ans, en 1992, Hubert de Givenchy nous proposa d’acheter le meuble iconique de sa collection, la célèbre armoire au char d’Apollon d’André-Charles Boulle, ainsi que la collection d’émaux de Limoges qu’elle contenait. Avec la bienveillance et la générosité qui le caractérisaient, il accepta de mettre en scène ces œuvres sur notre stand à la Biennale des Antiquaires en 1994.
Coïncidant avec la vente de sa collection chez Christie’s Paris, cette exposition rend hommage à son goût, réunissant un ensemble d’œuvres lui ayant appartenu, autour de l’extraordinaire armoire au char d’Apollon. Elle fut le premier achat du jeune Hubert de Givenchy, et servit ainsi de référence tout au long de sa vie de collectionneur. Inspirés par son salon vert de l’Hôtel d’Orrouer, dont nous nous sommes efforcés de recréer l’atmosphère, nous souhaitons faire honneur à l’un des plus illustres représentants du grand goût français.”
Nicolas et Alexis Kugel
Unique par son décor de bronze en haut relief, l’armoire monumentale par André-Charles Boulle, haute de 2m80, plaquée d’ébène et de marqueterie de laiton et d’écaille, se range parmi les chefs-d’œuvre du mobilier français.
Autour de cette œuvre exceptionnelle, seront présentés une paire de vases en marbre vert et bronze doré conçue par Vassou pour le collectionneur Blondel de Gagny, une paire de fauteuils tapissée d’une soie aux motifs de jonquilles, un meuble bibliothèque réalisé par l’ébéniste Joseph Baumhauer pour le comte de Cobenzl, ainsi qu’une série de pièces évoquant le goût raffiné d’Hubert de Givenchy.