Du mardi 4 mai au dimanche 8 mai
De 10 heures à 18 heures
Dans le cadre d’un partenariat transatlantique inédit, la Villa Albertine accueillera une exposition, organisée par la Galerie Kugel basée à Paris, offrant un aperçu unique sur le marché du luxe en France au XVIIIème siècle, dominé par les marchands merciers. Institution culturelle d’un nouveau genre, la Villa Albertine favorise une exploration commune des arts et des idées entre la France et les États-Unis. Conformément à cette mission, et à travers une étude rigoureuse et approfondie de cette influence culturelle commune, l’exposition de cinq jours « Tastemakers : The 18th Century French Luxury Market and the Global Art Trade » pose un regard curieux sur les tendances, les débats et l’évolution artistique du XVIIIème siècle à nos jours.
Acteurs et promoteurs des tendances du marché du luxe français du XVIIIème siècle, les marchands merciers sont mis à l’honneur dans cette exposition inédite. Décrits par Diderot dans son Encyclopédie de 1751 comme « marchands de tout, faiseurs de rien », ils étaient membres d’une puissante corporation, lançant des modes qui définissent l’art français jusqu’à aujourd’hui.
Les marchands merciers, qui importaient des matériaux nobles du monde entier à Paris, collaboraient avec les meilleurs artistes et artisans parisiens du moment, influençant le design des nouveaux meubles et œuvres d’art pour répondre aux goûts de leurs clients les plus exigeants, notamment les rois de France, la marquise de Pompadour et la reine Marie-Antoinette.
À la fois revendeur, importateurs, designers et décorateurs, les marchands merciers étaient ainsi au cœur de l’essor de l’industrie du luxe en France au XVIIIème siècle. Ils étaient en outre actifs sur le marché secondaire, achetant en ventes aux enchères des grands collectionneurs et agissant comme agents pour leurs clients, se procurant des peintures et des sculptures rares dans toute l’Europe.
Les œuvres d’art présentées dans cette exposition offrent un aperçu chronologique des marchands les plus influents de l’époque. Certaines de ces œuvres ont une provenance attestée des marchands, tandis que d’autres illustrent leurs goûts et leurs diverses spécialités.