Un des deux coffrets en ébène, palissandre, laiton, cuivre, étain, ferrures en acier ; l’autre en écaille, ébène, palissandre, laiton, cuivre, étain, ferrures en acier. Chaque coffret est orné à l’intérieur d’une marqueterie de bois presqu’identique.
H. 13.8 cm; L. 24.8 cm ; D. 18.2 cm
Louis XIV faste et décors, cat. exp., Paris, Musée des Arts Décoratifs, mai‑octobre 1960, cat. 180, p. 36 (pour le coffret B)
Vente palais Galliera, Paris, 22 octobre 1968, lot 89, ill. (pour le coffret en ébène)
Collection Jean Pétin, Hôtel Gouffier de Thoix, Paris (pour les deux coffrets)
Ces deux extraordinaires petits coffrets sont caractéristiques de la production d’André-Charles Boulle. Leur état de conservation remarquable, en particulier la gravure d’origine sur les métaux permet d’apprécier les subtilités du dessin. Ce sont les seuls connus de ce petit format. Bien que de tailles identiques, ils ne sont pas nés en paire.
Leur réalisation peut être datée tôt dans la carrière de l’ébéniste, vers 1675-1680. La marqueterie de bois à l’intérieur du couvercle, figurant des fleurs dans un vase avec des oiseaux, étant caractéristique du début de sa production. De plus, Boulle cesse d’utiliser le cuivre rouge vers 1685, que l’on retrouve dans l’ornementation des présents coffrets.